PROGRAMME

Découvrez notre programme conçu pour vous permettre d'acquérir des compétences dans divers domaines, afin de maximiser votre polyvalence.

01

PEINTURE

Le métier de peintre repose sur des bases théoriques très pointues qui font l’objet d’un cursus spécifique. Lors de la formation, les stagiaires concentreront leur apprentissage sur les bases techniques pour appliquer une peinture et un vernis au pistolet sur une surface préparée.

Mise en pratique à travers différents travaux :

– Préparation de diverses pièces et maquettes pour la mise en peinture
– Pistolage d’apprêts
– Pistolage de la base
– Pistolage du vernis

02

COMMUNICATION ET GESTION

Savoir se présenter et présenter ses projets, savoir écouter l’autre pour mieux lui transmettre un message, trouver sa place dans un groupe, gérer son stress, quelques clés pour bien réussir son projet professionnel.

Mise en pratique à travers différents travaux :

– Lettre de motivation
– CV
– Entretien d’embauche
– Mise en situation de gestion d’entreprise

03

DESSIN, DESIGN

L’objectif de ce module est de connaitre les techniques de base pour coucher ses idées sur le papier. Les outils numériques sont rapidement abordés en théorie mais la pratique se fait uniquement sur papier avec des méthodes traditionnelles.

Mise en pratique à travers différents travaux :

– Technique de perspective (techniques et méthodes de représentations graphiques traditionnelles)
– Technique de mise en couleurs

04

MODELAGE

La phase de modelage permet de passer du dessin à la maquette, puis à l’échelle 1. A partir de divers matériaux tels que la mousse polyuréthane ou avec de la clay, les stagiaires découvrent les outils et techniques pour donner forme à la matière. Le modelage se fait de façon traditionnelle.

Mise en pratique à travers différents travaux :

– Réalisation d’une maquette à l’échelle 1/8
– Réalisation de deux maquettes à l’échelle 1/4
– Réalisation de maquettes à l’échelle 1

05

MATÉRIAUX COMPOSITES

Matériaux polyvalents, les composites comptent de nombreux domaines d’applications. La formation aborde en théorie différentes techniques mais se concentre en pratique sur le procédé de base, le moulage au contact de résine polyester et fibre de verre.
 
Mise en pratique à travers différents travaux :
 

– Moulage au contact d’une maquette 1/8
– Fabrication de moule
– Préparation du moule
– Fabrication de pièces et d’éléments de carrosserie

06

CONSTRUCTION

Le module de construction représente la colonne vertébrale des prototypes réalisés à l’école. L’objectif est d’allier la construction métallique et la chaudronnerie pour réaliser les châssis qui vont accueillir les organes mécaniques et soutenir les pièces de carrosserie.

Les cours théoriques de construction sont constitués de différents modules nécessaires à la conception/fabrication d’un châssis, comme le dessin technique, les assemblages, les matériaux, la mise en forme des matériaux, le soudage, etc…

Durant les travaux pratiques, l’élève apprend à utiliser l’outillage présent dans l’atelier de mécanique, en travaillant le métal (découpe, perçage, soudage, pliage, etc…), afin de donner les bases pour ensuite les utiliser tout au long des projets.

07

MÉCANIQUE AUTOMOBILE

Découvrir les bases de la mécanique automobile, comprendre le fonctionnement d’un moteur, développer les trains roulants et les liaisons au sol pour que les prototypes réalisés à l’école soient fonctionnels (afin de rendre les prototypes réalisés à l’école fonctionnels). Le cursus proposé ne forme pas à la préparation moteur.
 

Mise en pratique à travers différents travaux :

– Démontage/remontage d’un moteur et d’une boite de vitesses
– Dépose/repose d’un Groupe Moto Propulseur
– Implantation d’un GMP (Groupe Moto Propulseur) dans les prototypes
– Simplification (création) d’un faisceau électrique
– Entretien de base

08

MÉCANIQUE GÉNÉRALE

La mécanique générale est en lien direct avec le module de construction. Sur des machines-outils traditionnelles (aucune commande numérique), les stagiaires fabriquent sur mesure des pièces spécifiques qu’ils intégreront à la structure métallique. Chaque pièce usinée allie parfaitement technique et esthétique.

Les cours de mécanique général donnent les bases et les notions nécessaires à l’utilisation des machines-outils présentes dans l’atelier (tour à métaux, fraiseuse).

Les travaux pratiques permettent de savoir utiliser ces machines, pour ensuite s’en servir tout au long des phases de projet.