Passionné d’automobile, j’ai suivi après mon bac une formation de motoriste, puis une fois mon BTS MCI obtenu, j’ai voulu étendre mes connaissances techniques au-delà des moteurs et appréhender le véhicule dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit dans la licence professionnelle Technologies Avancées Appliquées aux Véhicules que j’ai pu réaliser en alternance au Technocentre Renault de Guyancourt.
J’ai poursuivi mon expérience au sein du Technocentre par une année d’école d’ingénieur généraliste, avec une alternance au sein de la filière expertise de Renault.
Toutefois, l’approche trop théorique à mon goût et la trop grande distance avec le produit automobile m’ont poussé à candidater à l’Ecole Espera Sbarro.
Aujourd’hui, je travaille à Toulouse pour la société MecanoID en tant que drapeur composite. J’y ai pour mission la fabrication à la main des pièces de carrosserie en carbone de l’AMB 001, première moto de la marque Aston Martin.
Je réalise donc les opérations de drapage et infusion des pièces, de démoulage, détourage et finition des pièces, mais aussi de collage et de réparation lorsque cela est nécessaire.
Personnellement, mon expérience chez Espera Sbarro m’aura permis de me dépasser comme jamais auparavant, en me poussant chaque jour à donner le meilleur de moi-même pour produire les pièces de nos prototypes. C’est un environnement dans lequel tout est à notre disposition pour apprendre dans les meilleures conditions matérielles, tout en bénéficiant des conseils des formateurs mais aussi des camarades qui nous partagent leurs connaissances et savoirs faire.
C’est une formation dans laquelle il y a une possibilité d’apprendre quantité de connaissances, notions et techniques, et où travailler de ses mains permet de mieux absorber le contenu. Cela m’aura donc permis de prendre confiance en moi et en mes capacités techniques et manuelles, car toutes les opérations réalisées, les erreurs faites puis corrigées, auront été autant d’occasions d’intégrer les savoirs et savoirs faire du cursus.
Professionnellement, ESPERA Sbarro m’aura donné l’opportunité de prendre part à deux projets majeurs qui permettent de mettre en pratique et donc d’acquérir de l’expérience dans de nombreux domaines professionnels : modelage, composites, carrosserie, usinage, soudure, etc.
Cela m’a donc permis d’ajouter de nombreuses compétences à mon CV, mais aussi de gagner en crédibilité et en assurance lors d’entretiens et de missions professionnelles.
Des conseils à donner ? Arriver chaque matin avec l’envie d’apprendre encore plus de choses que la veille pour absorber un maximum de connaissances possibles. Et pour cela, écouter et appliquer tous les conseils donnés par les formateurs, mais aussi être ouvert aux connaissances que peuvent nous apporter chaque camarade de promotion. Aussi ne pas se laisser impressionner par la peur de se tromper car en s’appliquant et en prenant en compte toutes les remarques constructives que l’on reçoit, on fera forcément mieux la fois d’après.
Essayer de prendre du recul sur ce que l’on fait pour réaliser et apprécier ce que l’on est en train de vivre car l’année passe très vite quand on a la tête dans le guidon.