Débouchés

  • Honorine et Matthieu

    Promo 2007-2008

    Chefs d’entreprise – Composites 21

    Honorine Bac L – Licence en art appliqué / Matthieu Bac STI – BTS CPI – Licence en matériaux

    Qu’avez vous tiré de votre expérience à l’école?

    A côté de l’apprentissage des différents métiers liés à l’automobile aux côtés de formateurs passionnés, impliqués, compétents et pédagogues, nous avons appris à travailler en équipe, à nous serrer les coudes et à croire en nos capacités. La réalisation d’une voiture de A à Z dans un délai record fait également partie des enseignements implicites de l’école…
    Quel est votre parcours depuis votre sortie de l’école?

    Seulement 5 jours après la remise des diplômes et sur recommandation de l’école, nous avons tous les deux intégrés une entreprise spécialisée dans la fabrication de concept car, prototypes automobiles, maquettes de style…

    Pendant plus de 3 ans, nous avons pu approfondir notre savoir-faire auprès de l’élite du milieu (dans la partie modelage/composites pour Matthieu et dans la sellerie pour Honorine).

    Nous avons ensuite décidé de nous lancer un nouveau défi dont nous rêvions depuis longtemps : la création de notre petite entreprise.

    Dans notre entreprise, nous continuons à suivre les différentes valeurs instruites par l’école : travail, motivation, respect, humilité. Notre passage au sein de l’école a été plus que bénéfique et a marqué un point de départ vers une nouvelle vie.

  • Jérémie Builles

    Promo 2012-2013

    Elève ingénieur

    Bac SSI – BTS CRCI

    Qu’avez vous tiré de votre expérience à l’école?
    Super année, en travaillant autour de sujets que j’affectionne particulièrement: les voitures (et l’automobile en général), le dessin, le travail manuel… Et la partie mécanique m’a permis d’employer les techniques acquises lors de mon BTS, comme le soudage, le cintrage.

    Cette année m’a également apporté des connaissances supplémentaires, en mécanique auto, en dessin, dans le travail des matériaux composites ainsi que les différentes étapes de la création d’un prototype automobile roulant (dessin, clay, master etc..)

    Quel est votre parcours depuis votre sortie de l’école?

    Fraîchement diplômé en 2013 j’ai trouvé un poste de Technicien en fabrication mécanique à l’UTBM de Montbéliard. J’y suis resté un an, et ai pu compléter mes connaissances en usinage (CN et traditionnel).

    Ces deux années hors du système scolaire « classique » m’ont fait murir, et j’ai pris la décision de reprendre mes études pour devenir ingénieur. J’ai intégré l’UTBM au sein du département EDIM (Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique). Le travail du dessin, de la méca et des matériaux composites en font à mes yeux le complément idéal de la formation Sbarro.

     

     

  • Fabien Ravix

    Promo 2009-2010

    Responsable de production

    Bac S

    Qu’avez-vous tiré de votre expérience à l’école?

    L’école m’a apporté beaucoup, tant sur le plan des connaissances techniques que sur moi-même. J’ai pris confiance en moi. La part de responsabilité de chaque élève sur l’aboutissement des projets est réelle et permet de les responsabiliser. J’ai appris aussi à être plus optimiste et ne pas baisser les bras. Pour moi cette école prépare les élèves à la vie professionnelle, à ces enjeux et ces difficultés. L’école a été un véritable déclic pour aller de l’avant.

    Pour ce qui est du travail, j’ai pu découvrir de nombreux métiers, chose à la fois passionnante et frustrante car l’année est courte!! Mais j’ai pu acquérir une grande polyvalence et donc plus de crédibilité sur le marché du travail.

    Quel est votre parcours depuis votre sortie de l’école?

    En sortant de l’école, j’ai été contacté par une entreprise qui cherchait un plasturgiste.

    Des problèmes de santé m’ont poussés à me réorienter dans le service « impression numérique/sticker » fraichement créé dans l’entreprise.

    Après une année d’apprentissage et de formation interne j’occupe depuis janvier 2013 le poste de responsable de production. L’activité est très variée car cela va de la simple impression de tableaux décoratifs jusqu’à la création de séries limitées pour les constructeurs automobiles. J’interviens également au niveau de la formation des équipes de pose.

    Cette activité est relativement éloignée de l’enseignement de l’école mais la méthodologie prodiguée s’applique complètement dans mon travail. J’ai eu la chance d’évoluer rapidement dans l’entreprise et ce grâce à ce que l’école a déclenché chez moi.

  • Rémi Humbert

    Promo 2012-2013
    Formation : Bac S, DUT Science et Génie des Matériaux option Arts Appliqués
    Aujourd’hui :Technicien matériaux composites chez Liteboat

    Retrouvez bientôt son témoignage complet!

  • Florent Boucheron

    Promo 2013-2014
    Formation : Bac MEI
    Aujourd’hui : Technicien matériaux composites, Carrossier-Peintre chez PH sport
    Retrouvez bientôt son témoignage complet!
  • Nicolas Emonet

    Promo 2007-2008
    Formation : Bac STI Génie mécanique, BTS Productique Mécanique
    Aujourd’hui : Fondateur de l’entreprise Remo Concept, société de création et rénovation Auto/Moto
    Retrouvez bientôt son témoignage complet!
  • Damien Deledda

    Promo 2012-2013
    Formation : BEP carrosserie / CQP carrosserie – peinture
    Aujourd’hui : Stratifieur chez ONROAK Automotive
    Retrouvez bientôt son témoignage complet!